À propos

Benoit-Roy-Artisan-bottier-cordonnier

Je suis un artisan passionné par le savoir-faire, les outils et l’association création et utilité. Mon parcours a été parsemé de rencontres enrichissantes avec différents acteurs de métiers d’art, toutes disciplines confondues.

 

J’ai débuté le travail du cuir à l’âge de 15 ans.  Jeune adulte, je tentais de trouver une formation au Québec comme artisan bottier. Aucune école n’existait, donc je recherchais un maître bottier mais sans succès.  Je fais ma première paire de chaussures à partir d’une chaussure basse faite en Chine; j’utilise la semelle et réussis le tout avec un cousu renversé. En même temps, j’écris un projet de formation en botterie et le propose à l’Office franco-québécoise. Le projet est accepté et la démarche du choix des candidats québécois qui se rendront en France est sous la responsabilité du pays hôte. Malheureusement, les critères exigés par la France se révèlent impossible à rencontrer pour les artisans d’ici et le projet ne se réalisera donc pas.

 

Je pars quand même pour l’Europe pour plusieurs mois toujours à la recherche d’une école ou d’un stage d’apprentissage. Je trouve bien un artisan sabotier en Bretagne mais ce n’est pas encore cela. Je reviens au Québec et j’ai la chance de rencontrer un grand maître sandalier qui est sur la rue Liège à Montréal: Jean-Charles Aubin. À force de persévérance, il accepte de me montrer à faire ma propre sandale sur mesure en une journée dans son atelier. Même si la formation fut brève, celle-ci me permit d’offrir durant les années suivantes, à ma clientèle des Laurentides, plus de 60 modèles différents de sandales pour femmes et hommes.

 

Mon idée de faire des chaussures faites main selon mes dessins étaient toujours présente. Donc j’ai acheté à un bouquiniste européen un livre français et un livre britannique écrits au début du vingtième siècle sur le métier de bottier.

 

Après de multiples essais et erreurs et beaucoup de grattages de têtes et parfois du découragement, je parviens après quelques années à offrir une chaussure bien faite, solide et confortable. Mais, en plus de ces caractéristiques essentielles à une bonne chaussure, elle est modelée à ma personnalité.

 

Depuis que je suis installé au beau village d’Ayer’s Cliff en Estrie, j’offre le service de cordonnerie artisanale. La chaussure sur mesure est toujours disponible mais l’offre de la chaussure prêt-à-porter est maximisée. Le prêt-à-porter permet de vous offrir une chaussure originale et créative. A l’offre de chaussures de prêt-à-porter s’ajoute la personnalisation, soit par exemple le choix de couleur de la doublure ou du fil de couture, l’ajout d’un patin anti-glissoire sur une semelle plein cuir ou bien la possibilité d’avoir un pied gauche en pleine pointure et le pied droit en demi pointure. Autrement dit, une chaussure personnalisée selon vos goûts et vos besoins.

 

signature_benoitroy